Mise au vert

samedi 26 septembre 2015
par  TChris
popularité : 44%

LE SPORT-BOULES PASSE AU VERT EN MIDI-PYRENEES

- Il y a un peu plus d’un an, la Fédération Française du Sport Boules rajoutait un paragraphe sur le développement durable dans ses statuts. Début 2015, avec la volonté de son président Jean-Pierre DÔ, le comité régional de Midi-Pyrénées engageait des actions concrètes pour mettre en application cette volonté.

- Gérard ARNAUDE, responsable régional de cette démarche, a initié auprès de la centaine de clubs recensés sur les 8 départements de Midi-Pyrénées, un bilan état des lieux des équipements des clubs.

- Aujourd’hui, les boulistes travaillent pour trouver des solutions pour combiner la pratique de leur sport avec une démarche éco-responsable. « Nous menons des réflexions sur nos transports, favoriser le covoiturage, ou encore sur la gestion de l’eau (car un terrain doit être arrosé) et des fluides comme l’électricité, le chauffage, le gaz. Notre objectif dans un premier temps est de sensibiliser les gens sur le sujet dans les clubs, échanger sur les bonnes pratiques. Lorsque nos clubs interviennent auprès des scolaires de primaire par exemple, ils incluent cette sensibilisation à l’environnement dans leurs échanges avec les jeunes. C’est une démarche globale, basée sur le volontariat et qui a reçu un accueil positif ».

- En Midi-Pyrénées ce sont un peu moins de 3 000 licenciés qui sont donc ainsi sensibilisés. La Fédération Française de sport-boules est ouverte à tous. A travers elle, le comité régional Midi-Pyrénées est très engagé dans le sport adapté (les champions de France par équipe sont d’ailleurs de Rieumes en Haute-Garonne) et, là aussi il fait preuve de dynamisme et d’innovation en « impulsant des actions pro-environnementales ».

- Le comité régional Midi-Pyrénées est un précurseur dans ce domaine, mais il souhaite surtout sensibiliser sa masse bouliste sur un sujet qui est l’affaire de tous.


Portfolio

JPEG - 76.2 ko JPEG - 75.5 ko

titre partenaires

Cliquez ici